LE NATURISME EN VILLE GAGNE DU TERRAIN... EN FRANCE !
Lorsqu'on devient naturiste, on imagine souvent que la pratique de cet art de vivre ne peut avoir lieu que dans des lieux dédiés, en pleine nature et loin de la civilisation et des regards. Pourtant, il est possible de le pratiquer en pleine ville. C'est déjà le cas depuis des décennies en Allemagne et le tourisme naturiste se développe aussi en France et en ville depuis peu.
UNE PRATIQUE DÉJÀ ANCRÉE EN ALLEMAGNE
Si vous vous promenez à Berlin lors d'une belle journée de juin, vous serez peut-être étonné de croiser des personnes complètement nues au beau milieu d'un parc. En Allemagne, être nu est une forme d'art de vivre depuis des siècles : on appelle cela le FreiKörperKultur ou la culture du corps libre et on la pratique depuis le XIXe siècle.
La ville de Berlin est d'ailleurs considérée comme un haut lieu de la culture naturiste en Allemagne. Les lieux les plus en vue sont le Tiergarten et le Treptower Park, deux parcs de la capitale. On trouve également une plage dédiée sur le Muggelsee, le plus grand lac de Berlin.
La pratique a vu le jour lors du développement de l'ère industrielle, comme un pied-de-nez à cette nouvelle modernité. Il s'est véritablement étoffé en Allemagne de l'Est, alors que la RDA était sous l'égide du parti communiste. Pour échapper au carcan d'une politique rigide, les Allemands se dénudaient sur les plages de la mer Baltique. Si la pratique est un peu tombée en désuétude dans la seconde moitié du XXe siècle, elle connaît une nouvelle énergie et se rajeunit de plus en plus.
DE NOUVEAUX ESPACES URBAINS
Si les naturistes peuvent se détendre dans de nombreux endroits en Allemagne, la France n'est pas encore aussi avancée sur le sujet. Pourtant, des initiatives voient le jour depuis quelques années, principalement à Paris.
DES AVANCÉES DEPUIS 2016
En septembre 2016, sous l'impulsion du groupe EELV, le Conseil de Paris votait la possible expérimentation d'un espace naturiste dans la capitale. Bruno Julliard, à l'époque premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait rappelé que la France était la première destination mondiale pour le naturisme.
Le lieu restait à définir. "Peut-être un des deux bois de Paris (Vincennes ou Boulogne), près d’un lac, avec un encadrement réglementé pour qu’il n’y ait pas de trouble à l’ordre public" avait encore estimé Bruno Julliard.
UN ESPACE DÉDIÉ À PARIS
Il n'avait fallu que quelques mois pour décider ! Dès l'été 2017, c'est le Bois de Vincennes qui a été choisi pour accueillir l'Espace naturiste du Bois de Vincennes. Cet endroit dédié a connu un franc succès et depuis, le rendez-vous estival est renouvelé. Tous les ans, des milliers de Franciliens et de touristes viennent se dénuder et se détendre dans le lieu boisé.
VERS LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX ESPACES ?
Si Paris commence à expérimenter la pratique du naturisme urbain, le reste de la France n'est pas aussi avancé et les lieux dédiés sont très rares dans le reste de l'Hexagone. La majorité des événements naturistes sont encore initiés par des associations et groupes privés.
Mais la tendance pourrait changer dans les années qui viennent. Depuis la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, de plus en plus de personnes aspirent à retrouver une connexion avec la nature et le naturisme a le vent en poupe. Dans un entretien au Figaro, Jean-Guy Amat, Président de la Fédération des Espaces Naturistes (FEN) précisait que "En 2022, on observe une hausse des réservations de l’ordre de 20% par rapport à 2019".
Sauvegarde en cours...