LE NATURISME : UNE PHILOSOPHIE DE VIE ORIGINALE
Le naturisme possède des valeurs de respect, de partage, et de liberté auxquelles aspirent de plus en plus de vacanciers aujourd’hui. Vivre sainement, se respecter, respecter les autres, mais également respecter l’environnement, sont aujourd’hui des valeurs largement partagées parmi la population.
Cette philosophie de vie est mise en pratique par les naturistes depuis plus de soixante dix ans en France. Et elle tend à se développer encore au regard de l’évolution de nos sociétés, où consumérisme et individualisme viennent parfois heurter de plein fouet ces valeurs de respect et de partage.
UNE HISTOIRE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Né Allemagne au XIXe siècle, le naturisme apparait en France quelques années plus tard, au tournant du XXe siècle. Longtemps pratiqué par une poignée de militants, c’est après 1945 qu’il se démocratise, notamment sous l’impulsion des époux Lecocq. Ces derniers créent en 1949 le CHM Vendays-Montalivet, qui reste encore aujourd’hui l’un des plus célèbres établissements naturistes français.
Les années 1960-1970 constituent l’âge d’or de la pratique du naturisme. Libération des mœurs, émancipation de la femme, développement des congés payés permettent au naturisme de s’affirmer comme une nouvelle philosophie de vie… et de vacances. De nombreux centres naturistes voient le jour durant cette période, dont Héliomonde (1961) et Euronat (1974), deux centres parmi les plus importants aujourd’hui encore.
Durant les décennies suivantes, les centres sont très actifs pour promouvoir les valeurs et les pratiques naturistes. Mais les années 2000 marquent un déclin relatif du naturisme. Les militants de la première heure ont vieilli, les centres peinent à toucher les jeunes générations. Le renouvellement est difficile, mais indispensable pour pérenniser le mouvement.
Après d’actives campagnes de promotion, les acteurs du naturisme français parviennent à toucher de nouvelles clientèles : jeunes couples, familles avec enfants... Tout en réussissant à faire la synthèse du mouvement, en lien avec les militants de la première heure.
Aujourd’hui en France, on recense pas moins de 350 centres actifs répartis dans tout l’Hexane.
QUI SONT LES NOUVEAUX NATURISTES ?
Est-ce le ut pour une philosophie de vie qui s’affranchit du consumérisme, du diktat de l’apparence, de l’individualisme, ou plus simplement l’expression d’une recherche de bien-être et de retour à la nature, toujours est-il que l’on constate aujourd’hui un retour des jeunes générations dans les centres et associations naturistes. Notamment durant les périodes de vacances scolaires.
Avec l’arrivée de ces nouveaux publics, un renouvellement des pratiques s’opère. Sur les réseaux sociaux tels Instagram, Twitter ou encore Youtube, le mouvement healthy fait son apparition. Manger sain, faire du sport, prendre soin de soi, et le faire savoir à son réseau est devenu un leitmotiv pour nombre de nos concitoyens. La pratique du naturisme s’inscrit complètement dans cette nouvelle tendance.
Les hébergeurs de vacances naturistes l’ont bien compris. Ils ont su adapter leur offre à ces nouvelles clientèles. Tous les campings de la chaine France 4 naturisme proposent par exemple spa et centre de balnéothérapie. Leurs hébergements offrent des prestations et un confort haut de gamme. L’environnement paysager est devenue une préoccupation permanente des gestionnaires de campings naturistes.
Randonue, ateliers de peinture, éducation à l’écologie, cours de cuisine, yoga… Les activités se sont également diversifiées dans les centres pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
LE NATURISME EN CHIFFRES AUJOURD’HUI EN FRANCE
2,6 millions de personnes, c’est le nombre estimé de Français qui pratiquent régulièrement le naturisme aujourd’hui, selon une étude de la chaine de campings France 4 Naturisme (chiffres 2016). Et ils sont même plus de 13 millions à revendiquer une pratique occasionnelle. Soit plus d’un Français sur 5 !
Selon cette même étude, 14% des naturistes français ont actuellement moins de 40 ans. En 2017, près de 27% des clients France 4 naturisme n’avaient auparavant jamais séjourné dans un camping de la chaine. Cela marque un renouvellement profond des clientèles nouvellement adeptes du naturisme.
Enfin, signalons que 33% des clients naturistes de France 4 sont des cadres. Et 19% des foyers gagnent plus de 5 000 € par mois.
Source : France 4 Naturisme.