Selon le récit d’Adam et Ève, c’est après avoir goûté au fruit défendu qu’ils réalisèrent qu’ils étaient dépourvus de vêtements. À partir de ce moment, plus rien ne serait comme avant…
La nudité fut ainsi associée à la honte, rejetée et prohibée. Et la loi peut la sanctionner, la considérant comme une forme d'exhibitionnisme, c'est-à-dire l’exposition publique de ce qui est censé rester caché.
La nudité dérange et devient alors un symbole de défi, un acte de revendication et de contestation.
Dans cette série de deux épisodes de l’excellente émission Les Pieds sur Terre enregistrée en 2021 et rediffusée en avril 2024 France Culture explore le sujet du naturisme sous un angle journalistique et informatif.
Épisode 1 - Tout nu : Écouter ici
Benoît a adopté le naturisme sous l’influence de son père, fervent passionné de cette philosophie de vie. Peter, quant à lui, a été poursuivi pour exhibition sexuelle après s’être baigné nu dans une rivière en Ardèche. Enfin, Christophe, policier et naturiste, a fait l’objet de trois plaintes…
Épisode 2 - Tomber la chemise : Écouter ici
Dans des contextes différents, Sylvie, Élise et Françoise ont choisi à un moment donné de leur vie de s’ouvrir davantage à la nudité. Que ce soit un retour aux sources, un temps pour soi ou un engagement militant, elles nous partagent la place particulière qu’occupe la nudité dans leur quotidien.
Bonne écoute !
Sauvegarde en cours...